Conseils généraux
Avant d'installer un chauffe-eau solaire, il est recommandé de réaliser un diagnostic de l’état du système d'eau chaude existant, afin d'éviter d'investir dans un système onéreux qui ne pourrait pas tirer partie de ses performances à cause d'installations en mauvais état
L'installation des capteurs
Les capteurs solaires thermiques représentant le plus souvent une surface moyenne ne dépassant pas quelques m², il est en général assez aisé de trouver un emplacement discret.
Pour de bonnes performances, les capteurs solaires thermiques doivent être orientés vers le sud, voire sud-est ou sud-ouest et non masquée par des arbres, immeubles ou autres obstacles.
L'inclinaison est de préférence de 45° environ par rapport à l'horizontal, qu'il s'agisse d'une pente de toiture, d'un support fixe dans un jardin, d'un auvent, d'une façade, d'une toiture-terrasse, etc.
Si les capteurs solaires sont placés en toiture, il est recommandé pour des raisons esthétiques qu’ils en suivent la pente. Certains modèles, ayant l'apparence d'une fenêtre de toît, sont même intégrés au bâti.
Obligations légales
Lorsque l’installation des capteurs modifie l’aspect du toit ou de la façade, c'est-à-dire dans presque tous les cas sauf dans le neuf, une déclaration de travaux auprès des services municipaux est nécessaire. En cas de projet de construction de maison, il suffit d'inclure le chauffe-eau solaire dans la demande de permis de construire doit inclure prévu.
L'emplacement du ballon
Le ballon solaire sera de préférence installé à proximité des capteurs, afin de limiter les déperditions thermiques et le coût du circuit primaire, et dans endroit chauffé ou au moins isolé.
Les flexibles doivent être calfeutrés et le ballon calé à son socle en permettant un accès aux raccordements et un débattement d'au moins 50 cm devant l'appareil.
Auto-installation de chauffe-eau solaire
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/idees-conseils/plomberie-chauffage/production-eau-chaude/comment-installer-un-chauffe-eau-electro-solaire-l1308216569 : autoinstallations
Pour vous procurer la liste
des installateurs Qualisol
dans votre région, consultez l’Espace InfogÉnergie
le plus proche ou consultez
le site www.qualisol.org.
Auto-installation
L'installation d'un chauffe-eau solaire est une opération complexe et pouvant prendre plusieurs jours, mais elle reste à la portée d'un bricoleur averti.
Choisir un installateur
La certification QualiSol garantit que les installateurs ont reçu une formation spécialisée et ceux-ci s'engagent sur une charte de qualité.
Processus d'audit Qualisol
Le chauffe-eau solaire individuel (CESI)
Le chauffe-eau solaire thermodynamique
Acheter un chauffe-eau solaire
|Contact |Reproduction interdite : Solon.fr