Captage des rayonnements du soleil
Généralement placé sur le toit, le capteur solaire (1) reçoit le rayonnement solaire et s’échauffe. Il se compose d'une plaque et de tubes métalliques noirs, qui constituent l’absorbeur, insérés dans un coffre rigide et isolé. La partie supérieure du coffre est vitrée afin de faire entrer le soleil et de retenir la chaleur, comme dans une serre.
Transport de la chaleur
Étanche et calorifugé, le circuit primaire (2) contient de l’eau mélangée à de l'antigel. Ce liquide caloporteur est réchauffé lors de son passage dans les tubes du capteur et se dirige vers le ballon de stockage.
Restitution de la chaleur
L'échangeur thermique, ou "serpentin", transfère les calories à l’eau sanitaire (3). Le liquide est alors refroidi et repart vers le capteur (4) pour être à nouveau chauffé. Ce cycle se répète tant que l’ensoleillement est suffisant.
Stockage de l’eau chaude
Le ballon solaire (5) est un réservoir métallique isolé qui constitue la réserve d’eau sanitaire. L’eau chaude consommée est aussitôt remplacée par la même quantité d’eau froide du réseau (6), laquelle est à son tour réchauffée dans le circuit primaire.
Circulation du fluide caloporteur
La circulation du liquide a lieu dans que le liquide caloporteur est plus chaud que l'eau du ballon. Elle peut être naturelle, selon le principe du "thermosiphon", ou forcée, à l'aide d'un circulateur (7), d'un dispositif de régulation (8) et d'une sonde sur le ballon (10) et sur le capteur (9).
L'appoint
Lorsque l'ensoleillement est insuffisant, undispositif d’appoint reconstitue le stock d’eau chaude. Il s'agit en général d’une résistance électrique placée à mi-hauteur du ballon solaire, d’un appoint hydraulique sous la forme d'un échangeur (11) raccordé à une chaudière (12) située en aval du ballon ou d'un ballon d'eau chaude électrique autonome.
Le chauffe-eau solaire individuel (CESI)
Le chauffe-eau solaire thermodynamique
Acheter un chauffe-eau solaire
|Contact |Reproduction interdite : Solon.fr